UN PEU D'HISTOIRE

Henri Beyle dit Stendhal


C’est à Florence, en visitant la basilique de Santa Croce, que le grand écrivain Henri Beyle dit Stendhal se sent défaillir. Submergé d’émotions, il est pris de vertiges devant tant de beauté qu’offre la ville et ses innombrables trésors.

C’est le fameux Syndrome de Stendhal, que caractérisera plus tard, en 1989, la psychiatre italienne Graziella Magherini. Berceau de la Renaissance, là où “la civilisation a recommencé”, pour reprendre les termes de l’écrivain, Florence offre en effet la plus grande concentration au monde d’œuvres d’art universellement connues!

NOS OBJECTIFS

L' Académie Stendhal

Transmettre l’émotion au cœur de l’art et placer l’art au cœur de nos vies, tels sont les objectifs de l’Académie Stendhal. 

Quel que soit votre profil, nous vous réservons tout un programme, adapté à vos exigences et concocté par une équipe de passionnés, issus des meilleures formations : guides-conférenciers expérimentés, experts d’histoire de l’art, professionnels du monde de la culture...tous nos intervenants ont à coeur de partager avec vous leur Florence bien-aimée.

NOS ACTIONS EDUCATIVES

Les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle

CONNAÎTRE

Nous proposons une véritable immersion dans la patrie des Arts à travers diverses thématiques. Notre objectif: éveiller la curiosité des élèves et les émerveiller, afin d’enrichir leur culture personnelle et leur transmettre des repères culturels fondateurs d'une culture commune pour mieux appréhender le monde.

RENCONTRER

Aller au musée, admirer les œuvres d’art, échanger avec des artisans de métiers d’art, des artistes ou encore des professionnels du monde de la culture... Le contact direct avec l’art est au cœur de nos activités. Les émotions suscitées par l’expérience sensible constituent un véritable moteur d’apprentissage : elles contribuent à cultiver la sensibilité et la curiosité de l’élève, favorisant ainsi son ouverture d’esprit sur la diversité des univers esthétiques, des formes d’expression et de création.

PRATIQUER

La pratique artistique est un moyen privilégié d’expression personnelle qui favorise la confiance en soi, mais également un excellent moyen d’écoute, qui favorise les relations sociales et le respect d’autrui. Nos ateliers d’art (“A bottega”) permettent aux élèves de se familiariser avec diverses pratiques artistiques et des techniques artisanales traditionnelles en lien avec les œuvres qu’ils observent lors de leur séjour. Une façon d’apprendre en pratiquant, dans le style des anciens ateliers de la Renaissance, le botteghe!